INFORMATIONS COVID-19
- Vos démarches
- Offres d'emploi
- Espace famille
- Réservation de salles
- annuaire associations
- Archives municipales
INFO CORONAVIRUS - COVID-19
APPEL AUX DONS DE MASQUES, GANTS ET MATERIEL DE PROTECTION
Pour toute intention de dons, merci de contacter la Mairie de Bazas à l’adresse suivante :
secretariat@ville-bazas.fr
Vous trouverez ICI, le pdf comportant le patron pour produire des masques de protections.
Consulter également l’appel aux dons de l’Agence Régionale de la Santé sur le site de la CCI de Bordeaux:
https://bordeauxgironde.cci.fr/
LA POSTE
Les tournées de courrier s’effectueront 3 fois par semaine à compté du 30 Mars prochain.
MESURES ADOPTÉES LE 22/03
L’assouplissement et l’aménagement de diverses règles concernant les entreprises (versement de l’intéressement, désignation des conseillers prud’homaux, procédures collectives etc…).
La modification de la date limite et les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (dite « Prime Macron »), afin d’inciter les entreprises à la verser à leurs salariés qui assurent la continuité de l’activité durant la crise sanitaire.
- Consulter: COVID-19,quelles solutions pour les entrepreneurs?
-
Consulter : mémo pour les entreprises/mise à jour le 20/03/20
La mise en place de plusieurs mesures oeuvre pour assurer la continuité et le fonctionnement des administrations et des juridictions.
- Consulter : COVID -19 / Service public
La suppression du délai de carence avant de bénéficier de l’indemnisation des arrêts de travail ou congés prévus par un régime de sécurité sociale. Tous les régimes sont concernés. L’arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 14 jours. Au-delà de cette durée, la déclaration devra être renouvelée autant que de besoin. Il est possible de le fractionner.
La possibilité pour les employeurs, grâce à des accords d’entreprises ou de branches, d’imposer ou de modifier les dates de prise d’une partie des congés payés dans la limite de six jours ouvrables. Les employeurs pourront imposer ou modifier unilatéralement les dates des jours de réduction de travail et des jours de repos.
La possibilité de reporter intégralement ou d’étaler le paiement des loyers et des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels et commerciaux pour les micro-entreprises.
La continuité des droits des assurés sociaux et leur accès aux soins, en permettant d’éviter des ruptures liées à l’impossibilité de remplir un dossier ou de réunir une commission d’attribution
L’extension, à titre exceptionnel et temporaire, du nombre d’enfants qu’un(e) assistant(e) maternel(le) est autorisé(e) à accueillir
- Consulter : COVID-19 / Gironde/ accueil du jeune enfant
La prolongation de la trêve hivernale pour l’année 2020 en matière d’expulsion locative
- Consulter : COVID-19 / prolongation de la trêve hivernale
Un arrêté dont la publication est imminente prévoit une tolérance de trois mois pour les délais du contrôle technique des véhicules légers. Elle s’applique également aux délais prévus par la réglementation pour réaliser les contre-visites des véhicules légers. Pour les poids lourds, une tolérance de quinze jours est accordée pour les délais du contrôle technique.
AUTRES CONTACTS UTILES:
La Chambre des métiers et de l’artisanat
soutien-covid19@cm-bordeaux.fr
05 56 999 100
La DIRECCTE
na.gestion-crise@direccte.gouv.fr
05 56 99 96 50
La Chambre d’Agriculture de Gironde
05 56 79 64 00