Office de Tourisme Imprimer

Offices de Tourisme de Bazas, Captieux-Grignols, Villandraut

L'office de tourisme, dont la création remonte à 1922, existe dans sa forme actuelle depuis 1986 date de sa rénovation. Installé sur la place de la Cathédrale dans l’hôtel du Présidial, à côté de la Mairie, il a pour vocation d’étudier et réaliser les mesures tendant à accroître les activités touristiques. Il est depuis quelques temps sous la responsabilité de la communauté de communes.

Il est constitué d’un Conseil d’Administration de 27 membres qui élisent un bureau chargé de la gestion courante de l’Office de Tourisme. Animé par deux hôtesses d’accueil il dispose d’une importante documentation de compétence locale et régionale. Les éléments nationaux fournis par la Fédération Nationale des Offices de Tourisme complètent cette information. L'Office de tourisme dispose maintenant de son propre site Internet :

site_otb.jpg

Des visites accompagnées permettent la découverte des monuments et de l’histoire de Bazas et de sa région. Rendez-vous et tarifs sont à demander à l’Office de Tourisme.

dpresid.gif

L’architecture de la cité est élégante comme le montrent les vestiges actuels. Le plan-relief qui existe au Musée Municipal, réalisé à partir d’un dessin exécuté par le peintre hollandais J. de WERT en 1612, montre la configuration de la cité telle qu’elle est restée jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Sortie des limites de l’oppidum gallo-romain, la place de la Cathédrale, de grandes dimensions (137 m x 80 m), se trouva dans sa forme actuelle dès la fin du XIIème siècle.

Elle regroupa dans ses hôtels particuliers à arcades, toutes les grandes familles de la cité exerçant des fonctions héréditaires de robe et d’épée, jusqu’en 1789 à la Révolution.

Classée Monument Historique et au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la Cathédrale Saint Jean Baptiste, construite au XIIIème siècle sur les bases des cathédrales antérieures, doit son nom à la relique du sang du Précurseur ramenée par une Bazadaise aux premiers temps de la chrétienté.

La cour Présidiale installée à Bazas en 1553 dans la justice-halle de l’Hôtel de Ville, fut reconstruite à partir de 1729 dans le bâtiment en alignement de la place.

La porte du Gisquet ou le Jardin du Sultan et sa roseraie, sont des éléments des remparts sauvés des destructions de la fin du XVIIIème siècle.

phm100.jpg

phm101.jpg

Hors les murs, dans le quartier des tanneries, au nord de Bazas, dans le val du ruisseau St Vincent se trouve l’hôpital St Antoine. Il joua un rôle très important pour soigner les innombrables pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle ou sur celui des croisades pour ceux partis de Bordeaux vers Toulouse ou Aigues Mortes. Il renferme une remarquable apothicairerie restée "dans son jus " depuis le XVIIIème siècle, classée Monument Historique.

Depuis 8 siècles un pittoresque marché se tient sur la place de la Cathédrale tous les samedis matin. Cette place qui rassemble le marché, la cathédrale et la mairie, est vraiment le cœur de Bazas où se déroulent les fêtes principales et les grands évènements.

Ville d’art, Bazas est un lieu culturel privilégié. Sur la place de la Cathédrale ou dans les rues contiguës, artistes et artisans d’art regroupés dans l’association " Place des Arts ", proposent leurs créations dans des domaines variés : ébénisterie, tapisserie, faïence, vêtements de cuir, bijoux, ferronnerie, encadrement, peinture, sculpture, brocante,…le livre rare se déniche chez le bouquiniste.

[ voir Les métiers d'Art ]

phm184.jpg

Périodiquement la " Galerie de l’Astronome " organise des expositions.

Très présentes les associations culturelles s’attachent à faire vivre les profondes traditions Bazadaises, oeuvrent pour la protection du patrimoine, explorent et font connaître la riche histoire du pays de la cité. Elles ont pour nom :

• Les Amis du Bazadais, les Amis de la Cité

• Les Amis de la Cathédrale

• Bazas Culture, la Bazadaise, " Lous de Bazats " (groupe folklorique avec échassiers), les Fifres de Gans.

École de danse, club de bridge, bibliothèque et école de musique municipale, cinéma, théâtre, concerts, etc…complètent la palette des activités culturelles Bazadaises.

Le Bazadais possède des attraits touristiques. Dans un rayon de 10 à 15 kms, les châteaux de Roquetaillade, de Cazeneuve, de Villandraut, la collégiale d’Uzeste, de nombreuses églises, les vignes et les châteaux du Sauternais, font de cette région un pôle attractif de grande qualité. Au plaisir des yeux s’ajoute celui de la bonne chère, avec l’entrecôte Bazadaise (bœuf de Bazas), les canards gras (foies gras, magrets, confits) et bien d’autres produits de la ferme.

Des hôtels, restaurants, chambres d’hôtes, gîtes et camping permettent un accueil diversifié de grande qualité.

[ voir hébergement et restauration ]

horaires d'hiver

Matin

Après-midi